UL 2904
Standard Method for Testing and Assessing Particle and Chemical Emissions from 3D Printers

DETAILS
Edition Number:1SCC Approved:2019-01-31
Edition Date:2019-01-31DOD Approved: --
Price Code:AANSI Approved: 2019-01-31
Type:ulstd

  • SCOPE

    1 Domaine d’application

    1.1 La présente norme décrit les méthodes permettant de caractériser et de quantifier les émissions de particules grossières, fines et ultrafines ainsi que de composés organiques volatils (COV) produites lors de l’utilisation d’imprimantes 3D, dans des conditions normales d’utilisation, au sein de certains environnements intérieurs, y compris les salles de classe et les bureaux, et dans un contexte résidentiel.

    1.2 Ces méthodes s’appliquent principalement aux émissions de particules et aux produits chimiques organiques volatils qui proviennent des imprimantes 3D et des matières premières utilisées à grande échelle dans les salles de classe, les bureaux, les bibliothèques, les installations résidentielles, les petites et moyennes entreprises et autres espaces intérieurs à vocation non industrielle. Les imprimantes 3D fonctionnent au moyen de diverses matières premières offertes sur le marché..

    Dans le cadre des essais menés en chambre atmosphérique dans des conditions contrôlées, les dimensions maximales et le format des imprimantes 3D sont limités.

    Aux fins de la prise de mesures, il est exigé que les conditions de la chambre atmosphérique soient connues et puissent demeurer stables tout au long du processus.

    1.3 Les protocoles de mesure pourraient être utilisés pour :

    a) comparer les émissions de différentes matières premières ou matières adhérentes produites par une imprimante 3D donnée (incidence des matières)

    b) comparer les émissions produites par des articles d’impression de différentes formes, conceptions et dimensions par rapport à celles d’une imprimante 3D (incidence de l’objet imprimé)

    c) comparer les émissions de différentes imprimantes 3D utilisées dans des conditions identiques, c.-à-d. même objet, même des matières premières (support d'impression) et mêmes conditions ambiantes (incidence du matériel d’imprimante 3D)

    d) quantifier les émissions dans un scénario d’exposition défini; p. ex. atelier, petite chaîne de fabrication, etc. (incidence de l’environnement)

    e) obtenir des données destinées à être utilisées dans les évaluations des risques ou les revendications de produits.

    1.4 Cette méthode comporte des exigences relatives aux systèmes de gestion de la qualité en laboratoire et les estimations des incertitudes de mesure.

    1.5 La présente norme établit les critères d’émissions relatifs aux particules et à certains produits chimiques en fonction des normes, des lignes directrices et des données de recherches existantes pour la gestion des polluants atmosphériques gazeux et en aérosol.

    1.6 La présente norme peut être utilisée à titre de référence dans le cadre d’essais de produits et de programmes de certification ou de vérification.

    1.7 La présente norme précise les concentrations maximales admissibles des produits chimiques et des particules ciblés. Toutefois, cette norme ne prétend pas traiter de tous les aspects relatifs à la sécurité, à la santé, au confort (p. ex. odeur) et au rendement associés à son utilisation. Les utilisateurs de la présente norme pourraient établir d’autres conditions relatives à la sécurité, à la santé, au confort et au rendement et déterminer l’applicabilité des exigences réglementaires préalablement à l’utilisation.

    1.8 La présente norme présente un guide d’utilisation des protocoles de mesure, sur lequel s’appuieront les revendications ou les vérifications de produits

  • TABLE OF CONTENTS
    Expand All

    • Cover
    • Transmittal
    • Table of Contents
      • Body
        • INTRODUCTION
          • 1 Domaine d’application
          • 2 Références non datées
          • 3 Définitions
          • 4 Aperçu de la méthode